sur cette page, quelques videos de nos concerts, les comptes-rendus et les prochains concerts des Guitares de L'espoir




Ci dessous, quelques videos extraites de nos derniers concerts :



Résumé de nos précédents concerts :

Prochain Concert le 20 mars 2010 à 19h
à la
Salle des fêtes de BAILLEUL
Au profit des associations
L'école à la maison
Jeanne Pelat (enfants atteints de myopathie)
Avec
le Duo KELPIE
Chloé Marot
Steve Louvat Trio
François Sciortino
Programme et présentation ici

Concert du 19 septembre 2009 à 20h30
à MERVILLE, 
Salle Robert Hossein
Nuit Internationale de la Guitare avec :

Peter Finger
Dylan Fowler
Karim Baggili
François Sciortino
Programme et présentation ici

8ème Concertival de Bailleul le 18 avril 2009 à 19h avec
Christine Rolland et Eric Gombart (France), Pete Smith & John Martin (Grande Bretagne)
et la participation exceptionnelle de François CORBIER

donné Au profit de l'association Ca.Zo.La. (enfants malades de la Mucoviscidose)

Les photos du concert de Vincent Villemaire
Compte rendu détaillé sur le blog de Jean de la Rochelle

Affiche et programme ici

BAILLEUL - 15 mars 2008
7ème Concertival "Guitares de Printemps"


donné en faveur des associations pour le sourire de Jeanne et les amis d'Andy
Affiche et programme ici


Détails sur notre concert du 13 octobre 2007 à Meteren
Donné au profit de la Ligue contre le Cancer
Lisez le compte-rendu sur le blog Comme ça de France
Affiche et
programme ici


BAILLEUL - 28/04/2007
Concertival "Guitares de Printemps"

Donné au profit de l'association Charles et de l'association  Pas à Pas

Cliquez Ici pour lire le compte rendu du concert sur le blog de "Comme ça de France"


BAILLEUL - 02/04/2006
Concert "Voyages en Guitares"



« VOYAGE EN GUITARES », concert du 2 avril 2006 à Bailleul, j’y étais ! (Enfin, je crois bien.)


Oui, il m’a bien fallu 15 jours pour revenir les pieds sur terre après ce beau Voyage en Guitares du 2 avril 2006. 
C’est surtout après avoir écouté l’enregistrement du concert que je me suis rendu compte que ça avait réellement existé !
Ce n’était donc pas un rêve … ?
Pourtant, tout s’est déroulé pour moi comme dans un autre monde :
La préparation du concert s‘est fait sans anicroches (ce qui est rare !) : les affiches et flyers étaient prêts dans les temps, la promo a super bien marché puisque nous avons bénéficié d’un partenariat de taille avec France Bleu Nord : 2 émissions en direct et en studio, 1 interview enregistré et 2 autres en direct par téléphone, nous n’avions jamais été aussi gâtés.

Les journaux locaux ont bien fait leur travail également : on voit que les concerts des « Guitares de l’Espoir » sont maintenant connus et reconnus, ça fait plaisir.
La veille du concert : Pete Smith et John Buckley arrivent par l’Eurostar comme prévu, pas de retard, pas de grève ni de manif anti-CPE. Dieu serait-il avec nous ?
Qui plus est, les deux anglais sont très sympathiques, ils font des efforts pour comprendre mon Frangliche, et manient un humour britannique très « dé-stressant » (allez savoir pourquoi, je suis toujours stressé avant un concert…)

Le jour J : tout se passe à merveille également : tout le monde est là à l’heure dite : dès 8 heures, Bernard avec sa sono, les copains pour donner le coup de main, la lumière est installée depuis la veille, la salle se prépare comme par magie : sans heurts ni problème de dernière minute. Même pas un grognon qui rouspète. Aurais-je des talents de chef d’orchestre ? Non, j’ai simplement affaire à des gens consciencieux, soucieux de bien faire, et tous « travaillent » dans la bonne humeur. Chapeau les gars (et les filles !)

Après un repas pantagruélique (merci Evelyne et Jacques), l’ambiance est on ne peut plus sympa, même si je sens une certaine angoisse chez quelques musiciens (Jean Marie, c’est de toi que je parle :-)
Les balances-son se font sans problèmes majeurs, il faut dire que Bernard est un chef, il connaît son job. Nous sommes même prêts avant mes prévisions, ce qui nous permet d’ouvrir au public avant l’heure ! (si c’est pas un rêve, j’y comprends rien…)

Et là aussi : incroyable, les gens arrivent, lentement mais sûrement, ils remplissent cette salle que j’ai si souvent imaginée à moitié vide … et bientôt, nous n’avons pas assez de chaises ! (« Pincez-moi », je vous dis !) 400 personnes ! Bon, j’ai fait le malin jusqu’à maintenant en vous disant que j’étais zen, mais il était temps que je respire un peu, ça fait du bien !

Et voilà, le concert commence, je parle dans le micro, les gens applaudissent; les musiciens jouent, et les gens applaudissent, et bissent même… Ce concert n’est pas réel, ça n’est pas possible. Par moments, dans les coulisses, je ferme les yeux et j’ai l’impression que les musiciens jouent pour moi seul, puis j’entends des rires, des applaudissements, des Yahouuuu ! 

C’est donc vrai alors ? 
Ces musiciens qui jouent à merveille, sans « pains », avec le sourire, des morceaux sublimes sans même regarder leurs doigts (5 par main, j’ai compté !) Ils sont réels ? 
Tous se sont surpassés, montrant par là leur désir de participer à notre action au bénéfice des enfants autistes, avec sérieux, application, et toujours le sourire.

Je dois me rendre à l’évidence : je l’avais rêvé ce concert, pendant 6 mois. Mais ce que les bénévoles, les musiciens et le public en ont fait a dépassé mes souhaits les plus optimistes.
Grâce à tous, nous avons vécu un concert de rêve, et nous pourrons offrir 3000 € aux associations pour enfants autistes.

Merci aux luthiers Richard Baudry et Daniel Oger qui ont rehaussé notre concert de leurs œuvres d’art.
Merci aux membres de l’association et les sympathisants pour votre travail.
Merci à Bernard Duriez, notre Mister Sound, et à Michel pour la lumière.
Merci aux « amateurs » : Byron, Martin Pariza, les SuperKlippers et Vincent Mathon, merci aux professionnels : Eric Tamet, le Zik Trio , François Sciortino et le « Pete Smith and John Buckley amazing guitar duet ». Le public ne s’y est pas trompé en vous faisant une standing ovation : vous êtes des Musiciens avec un cœur, les Guitaristes de l’Espoir 2006.

Dominique Verlyck.

Image
John Buckley & Pete Smith

Image
François Sciortino

Image
Zik Trio

Image
Martin Pariza

Image
Eric Tamet

Voir d' autres photos du concert


BAILLEUL - 03/04/2005
Concert Des Guitares de l'Espoir


Image
Vincent Mathon et tous les guitaristes de la soirée : Imagine !

Avec une affiche pareille, on s’attendait au meilleur : Jacques Stotzem, Isato Nakagawa, Bruno Mursic, François Sciortino, Steve Louvat, Régis Yagoubi, Byron Louvet, et votre serviteur (si vous permettez), et finalement on a eu encore mieux !!!

Dix-sept heures trente, ouverture du spectacle avec « Imagine » de John Lennon (évidemment !) chanté par Vincent Mathon, un jeune chanteur qui fait passer immédiatement l’émotion dans la salle, le ton est donné !

Le public a répondu à l’appel puisque la salle des fêtes de Bailleul est comble, ce qui n’était pas aussi évident que ça pour un dimanche après-midi. Et la première partie voit défiler une belle brochette de guitaristes, tous excellents, ce qui permet à chacun d’apprécier les différents aspects et styles de la guitare acoustique fingerstyle, contemporain, irlandais, ragtime, folk, c’est là une des caractéristiques très appréciée des spectateurs, tout comme le niveau particulièrement relevé de chacun des intervenants.

L’organisation avait prévu une pause casse-croûte, elle fût la bienvenue !

Isato Nakagawa ouvre la deuxième partie, son style si particulier et personnel fait merveille, le public tout entier est sous le charme ! C’est tout un monde d’atmosphères et d’ambiances qui s’ouvre à nos oreilles, ce guitariste japonais a un sens de la mélodie tout à fait envoûtant ! On en redemande !


Jacques Stotzem est lui aussi un fantastique artiste de la guitare acoustique, ce soir là il nous a encore une fois émerveillés par la qualité de son jeu, son expressivité, la richesse de son répertoire et de ses compositions. Ajoutez à cela une belle présence sur scène, son show a été un véritable feu d’artifice !

Clôture de la soirée par une reprise de « Imagine », cette fois avec tous les musiciens sur scène : grandiose !

Voilà, cinq heures de concert, cinq heures de guitares qui sont passées comme un instant, une parenthèse de « bonheur guitaristique », soutenue par une organisation sans faille. Tiens, et puisqu’on en parle, cette soirée était organisée par l’association « Les Guitares de l’Espoir » dont le but est de reverser les bénéfices aux organismes d’assistance aux personnes atteintes de maladies dites longues ou orphelines. Ce soir du 3 avril 2005, le spectacle était donné pour les enfants cancéreux de l’association « Choisir l’Espoir ». C’est une raison supplémentaire d’être heureux d’y avoir participé, que ce soit sur scène ou en spectateur !

C’est un travail remarquable des Guitares de l’Espoir récompensé par le succès, on ne peut être qu’admiratif !

voir l'article de l'Indicateur


 

 

Image
Isato Nakagawa



Image
Jacques Stotzem




Image
François Sciortino

Image
Régis Yagoubi

Image
Byron Louvet

Image
Steve Louvat

Image
Bruno Mursic

Image
Isato & Jacques

 Voir d' autres photos de ce concert


BAILLEUL - 12/06/2004
Concert Des Guitares Pour La Vie


Arrivé peu avant midi ce samedi 12 juin 2004, je découvre la salle Marguerite Yourcenar située dans le centre ville de Bailleul, juste derrière l'Hôtel de Ville. C'est une très jolie salle, toute en brique rouge et dont l'architecture rappelle qu'il s'agissait autrefois d'un lieu de culte.

Là je retrouve les amis que je n'avais plus croisés depuis plusieurs mois : Bruno Servat, Luc et Byron Louvet, Dominique Verlyck et tous ceux de "Guitares Pour La Vie" qui interrompent les tâches en cours quelques instants pour venir me saluer. L'ambiance est à la bonne humeur, pas de stress, pas de pression, tout est fait pour que le concert de ce soir soit avant tout une fête pour tous, le public bien sûr, mais aussi les artistes et les organisateurs ! Sur la scène Bernard Duriez, le sonorisateur, est occupé à installer son matériel. Byron m'aide à décharger la voiture et monter mes guitares dans les loges derrière la scène. Dans la petite cuisine "backstage", le couvert est déjà dressé et chacun s'installe tout en discutant. Coup de chapeau tout particulier a Annie et Evelyne qui ont pris en charge avec leurs maris et enfants la préparation des repas, le couvert, la vaisselle, toujours avec le sourire et la bonne humeur. Quel plaisir d'être là, avec ceux qui ont déjà dépensé tant d'heures et d'énergie pour donner vie à cet événement et qui m'accueillent tout simplement et chaleureusement, j'ai la sensation de faire partie de la famille !

Et c'est bien de cela qu'il s'agit, puisque j'ai été désigné pour être le parrain de l'association, tout comme François Sciortino, nous en sommes tous deux très fiers et très honorés ! Et nous sommes également tous deux à l'affiche du concert de ce soir, avec les SuperKlippers de Dunkerque et Steve Louvat, guitariste et banjoïste belge dont on dit le plus grand bien. Et tout ce beau monde arrive sur place en début d'après-midi, François, les SuperKlippers, enfin Steve. Présents à l'appel aussi, Benoît de Bretagne et Richard Baudry préparent les stands de présentation de leurs guitares, ils sont luthiers et participent à la fête comme tous les artistes.

Et ce soir la fête sera donnée au bénéfice des enfants hospitalisés, l'objectif étant de collecter des fonds pour leur offrir les jeux et jouets qui leur font défaut lors de leurs séjours en milieu hospitaliers. Et cet objectif, chacun l'aura à l'esprit tout au long de cette soirée, en toile de fond, ou plutôt comme un fil rouge à suivre pour réussir …

Vers 17 heures je démarre la master-class dans le fond de la salle, accompagné quasi immédiatement par François et Steve. Pendant cette master-class, François parlant de sa technique instrumentale aura cette phrase révélatrice de notre état d'esprit : "il vaut mieux émouvoir les auditeurs que les impressionner" … le ton est donné !

Que dire du concert si ce n'est que ce fût un moment intense et magique, quatre heures de musique et de bonheur, pour le public dans une salle archi comble, mais aussi pour tous ceux qui sont passé sur scène. Les excellents SuperKlippers ont ouvert la soirée avec leursarrangements à quatre guitares, pleins d'idées et de bonne humeur, comme d'habitude. Steve Louvat que je ne connaissais pas, guitariste et banjoïste virtuose, m'a franchement impressionné par sa musicalité, la fraîcheur de ses compositions toutes en couleurs, et sa personnalité attachante ! Difficile de jouer après un artiste de cette qualité, mais il a bien fallu que j'y aille aussi ! Et je dois dire que ce fût pour moi un immense plaisir, à tel point que je regrettais quand Dominique me glissait discrètement entre deux morceaux "plus que 5 minutes" ! Je serais bien resté toute la nuit ! Mais la scène était en final pour François Sciortino, mon ami François que je considère comme le meilleur "show man" de la guitare actuellement. Sa prestation est toujours un moment inoubliable, de musique bien sûr, mais aussi d'humour et de bons mots. François est sans cesse en renouvellement, sa musique en perpétuelle évolution, il est vraiment étonnant ! Et c'est avec une joie non dissimulée que je l'ai rejoint pour clore cette soirée et jouer quelques morceaux en duo, je ne suis pas près d'oublier ce bonheur.

Et voilà, Bailleul-2004, c'est fini … Mais quelle réussite ! Pour les musiciens ce samedi 12 juin restera dans les mémoires pour l'accueil chaleureux des membres de GPLV, les conditions techniques parfaites et la qualité du public enthousiaste. Et pour ce public, j'espère aussi que cette soirée aura été l'occasion d'apprécier ou de découvrir ce style extraordinaire qu'est la guitare "fingerstyle", une musique riche et variée dans laquelle chacun peut trouver ce qu'il cherche. Enfin, et c'est peut être le principal, j'espère sincèrement que notre objectif sera atteint et que l'association sera rapidement à même de mener sa mission à terme auprès des enfants hospitalisés, et même au-delà de ses espérances … Quoi qu'il arrive, en ce qui me concerne si Dominique Verlyck et les membres de GPLV me demandent de recommencer, je signe tout de suite !

AP.

Image
Ambiance "Backstage" !

Image
Les Superklippers

Image
Steve Louvat

Image
Antoine Payen

Image
Antoine et Nicolas Dussart

Image
François Sciortino

Image
Antoine et François

Image
Le final : tous sur scène !



HAZEBROUCK - 28/12/2003
premier concert Des Guitares Pour La Vie


Image Image François Sciortino
Régis Yagoubi

C'était notre toute première manifestation de grande envergure, et pour être tout à fait franc, nous n'avions aucune certitude quant à sa réussite ! Imaginez un peu : Thom Bresh, Buster B. Jones, Lisa Carver, Anita Camarella et Davide Facchini, tous ces artistes de classe internationale réunis à Hazebrouck sous la bannière des Guitares Pour La Vie, ça semblait trop beau !

Et pourtant tout ça était bien vrai, ce soir là les guitares ont sonné toute leur puissance pour venir en aide aux hémophiles, à l'Association Française des Hémophiles, et peut-être un peu plus particulièrement parmi eux, à Matthieu qui attendait depuis si longtemps cet ordinateur qui lui permettra de travailler quand la maladie le tient éloigné de l'école.

Merci messieurs les guitaristes au grand coeur, ces cinq heures de musique auront été une formidable parenthèse de bonheur pour tous.

Image

le duo italien
Anita Camarella
& Davide Facchini

Image Image
Image Image Brooks Robertson
Buster B. Jones

Thom Bresh
Lisa Carver

Image Image

Image

Les Superklippers
en bonne compagnie