le 25 Mars 2017 à 19 heures
Salle des Fêtes de Bailleul


en partenariat avec la Municipalité de Bailleul
Concert des "Guitares de l'Espoir"
au profit de l'association

Des roues pour nos roues
association famililale Bailleuloise dont 2 enfants sur les 5 qui composent cette famille ont besoin d'équipements en lien avec leur myopathie

avec :

Marja et Annelies Duo
Jimy Lane
François Sciortino
Eric Gombart et Nicolas Blampain Duo
Des roues pour nos roues

Marja et Annelies Duo

Marja Supponen est née et a grandi dans une famille finlandaise avec l'amour de la musique. Elle travaille comme parolière, compositrice et chanteuse dans différents projets. Elle a enregistré plusieurs disques avec son groupe "Rhinestone lives".

Annelies Detru est une guitariste classique et professeur de guitare a l'école de musique de Poperinge (Belgique). Elle est également active en tant qu'artiste dans un projet solo autour du "British fingerpicking" qui s'est matérialisé dans son disque "Green" en 2014. Elle joue également dans un trio de jazz-manouche "Datswingdt". Début 2015, Marja et Annelies se sont rencontrées musicalement en commençant par des reprises de chansons folk, country des années '70 et '80.

Marja et Annelies Duo
Jimy Lane

Jimy Lane a vu le jour à Lille et grandit au rythme de JJ Goldman à Lenny Kravitz. Guitariste. Chanteur à la voix soul reconnu pour son talent multi-facettes. Il suit ses études de musique au C.M.A et découvre le vrai métier ce qui deviendra : "..son avenir.."
Auteur-Compositeur, Interprète, Jimy Lane est aussi bien influencé musicalement par Serge Gainsbourg, Georges Benson ou encore Robben Ford.
Leader de plusieurs groupes pop/rock , il écume avec succès les scènes nationales et repousse les frontières de la Belgique jusqu'au Québec .Il coopère dans l’intervalle avec de nombreux artistes.
En 2011, il part près de 6 mois à la découverte des US et du Canada où les rencontres artistiques sont riches et nombreuses… A son retour, la scène lui manque et il décide d’y revenir en solo en 2012.
Sa musique sonne folk, pop et blues rock… Il se nourrit de tout type de son car, pour lui, "... Dans chaque style de musique se loge une pépite artistique...".
Pour les Guitares de l’Espoir 2017, Jimy sera accompagné d’Aurélie au violoncelle.

Jimy Lane
François Sciortino

Passionné de Folk, de Blues et de Country, François Sciortino débute la guitare à l’âge de 16 ans.
Après des débuts « électriques », il opte  pour la guitare « acoustique » suite à la découverte d’un album de Marcel Dadi.
Attiré également par la musique sud américaine, il étudie la guitare classique ainsi que l’harmonie Jazz au Conservatoire "Gaston Litaize" de Montereau.
Durant cinq années il va se forger une solide technique et élargir ses horizons musicaux. Il en ressortira diplômé avec une ouverture musicale et l’envie de composer sa propre musique. Il est aujourd’hui professeur dans ce même Conservatoire.
A travers ses compositions François Sciortino affirme un style de "Fingerpicking" français, où la mélodie est reine et les influences diverses: le Rag, la chanson française mais aussi le musette, la country et les musiques traditionnelles; le tout saupoudré d’un soupçon de classique et de jazz. Un patchwork musical sans frontières et une bonne dose d’humour pour pimenter le tout !
Il anime la rubrique pédagogique picking dans le magazine "Guitarist Acoustic". Ses œuvres sont jouées par de nombreux guitaristes. Il partage maintenant son temps entre l’enseignement et les concerts.
Il est l’auteur de 10 albums de compositions personnelles, d’une méthode de Picking et d’un DVD pédagogique édité chez Acoustic Music Records.
Il a également participé à de nombreux albums en tant que guitariste ou arrangeur.
Son dernier opus sera présenté au public bailleulois lors du prochain concert des Guitares de l’Espoir.

François Sciortino
Eric Gombart et Nicolas Blampain Duo

Eric Gombart est un guitariste autodidacte et après avoir travaillé quelques pièces classiques, le picking de Marcel Dadi, Chet Atkins ou Jerry Reed, le flat picking de Doc Watson, ses inspirations se sont tournées vers un style plus jazzy. Des guitaristes comme Tuck Andress, Martin Taylor, Jo Pass, Sylvain Luc l’ont influencé. Puis l’étude des grands thèmes lui a permis de développer au fur et à mesure une couleur personnelle à mi chemin entre folk et jazz. Il reste malgré tout éclectique dans son choix de répertoire. Son jeu aux doigts ou médiator lui permet de présenter de nombreux styles, des standards de jazz au folk en passant pas la musique brésilienne et la country.

Nicolas Blampain est guitariste chanteur. Spécialiste du fingerpicking, technique de guitare qui consiste à jouer les basses en même temps que la mélodie, il vous régalera de ses adaptations judicieuses, des Beatles à Michael Jackson, de Piaf à Chuck Berry, son répertoire ne connait pas de limites ! Et c'est avec le sourire qu'il vous emmènera dans son univers !

Ces deux guitaristes acoustiques ont un goût commun pour le jazz et le groove. C’est lors d’une jam qu’ils se rencontrent. 20 ans d’écart les séparent, ils ne se connaissent pas mais leurs guitares discutent comme de bons vieux amis. Cette alchimie rare et une complicité évidente sonnent le départ de leur aventure qui tire son originalité dans l’adaptation de morceaux populaires, teintés de jazz et de groove, de Michael Jackson aux Beatles en passant par les Bee Gees et Richard Bona.

Eric Gombart et Nicolas Blampain Duo
Pour compléter cette Fête de la Guitare :

Exposition de luthiers de la région:
Richard Baudry (Estaires)
Engine Pickups – Jerôme Dussenne (Valenciennes)
Drew Lowry (La Gorgue)

Tombola: 1 guitare offerte par le magasin  Labelle Music de Bailleul
Entrée : Sur réservation : 15 Euros & 10 Euros (réduit), 18 Euros (sur place), gratuit pour - 12 ans
Reservations au 03 20 96 95 77 (le matin)
ou par email à : regis.guitare@numericable.fr

et à l' Office du Tourisme des Monts de Flandre (Bailleul) :
3 Grand Place Charles De Gaulle 59270 BAILLEUL
03 28 43 81 00
Mail : tourisme@montsdeflandre.fr

Buvette et petite restauration (nos traditionnels et inimitables sandwiches maison) sur place

Renseignements :  Dominique Verlyck
06 17 01 63 71  ou 03 28 48 79 82
e-mail : dverlyck@aol.com
Retrouvez-nous sur Facebook : Les Guitares de l’Espoir

https://www.facebook.com/guitaresdelespoir/