BAILLEUL - 03/04/2005
Concert Des Guitares de l'Espoir



Vincent Mathon et tous les guitaristes de la soirée : Imagine !

Avec une affiche pareille, on s’attendait au meilleur : Jacques Stotzem, Isato Nakagawa, Bruno Mursic, François Sciortino, Steve Louvat, Régis Yagoubi, Byron Louvet, et votre serviteur (si vous permettez), et finalement on a eu encore mieux !!!

Dix-sept heures trente, ouverture du spectacle avec « Imagine » de John Lennon (évidemment !) chanté par Vincent Mathon, un jeune chanteur qui fait passer immédiatement l’émotion dans la salle, le ton est donné !

Le public a répondu à l’appel puisque la salle des fêtes de Bailleul est comble, ce qui n’était pas aussi évident que ça pour un dimanche après-midi. Et la première partie voit défiler une belle brochette de guitaristes, tous excellents, ce qui permet à chacun d’apprécier les différents aspects et styles de la guitare acoustique fingerstyle, contemporain, irlandais, ragtime, folk, c’est là une des caractéristiques très appréciée des spectateurs, tout comme le niveau particulièrement relevé de chacun des intervenants.

L’organisation avait prévu une pause casse-croûte, elle fût la bienvenue !

Isato Nakagawa ouvre la deuxième partie, son style si particulier et personnel fait merveille, le public tout entier est sous le charme ! C’est tout un monde d’atmosphères et d’ambiances qui s’ouvre à nos oreilles, ce guitariste japonais a un sens de la mélodie tout à fait envoûtant ! On en redemande !


Jacques Stotzem est lui aussi un fantastique artiste de la guitare acoustique, ce soir là il nous a encore une fois émerveillés par la qualité de son jeu, son expressivité, la richesse de son répertoire et de ses compositions. Ajoutez à cela une belle présence sur scène, son show a été un véritable feu d’artifice !

Clôture de la soirée par une reprise de « Imagine », cette fois avec tous les musiciens sur scène : grandiose !

Voilà, cinq heures de concert, cinq heures de guitares qui sont passées comme un instant, une parenthèse de « bonheur guitaristique », soutenue par une organisation sans faille. Tiens, et puisqu’on en parle, cette soirée était organisée par l’association « Les Guitares de l’Espoir » dont le but est de reverser les bénéfices aux organismes d’assistance aux personnes atteintes de maladies dites longues ou orphelines. Ce soir du 3 avril 2005, le spectacle était donné pour les enfants cancéreux de l’association « Choisir l’Espoir ». C’est une raison supplémentaire d’être heureux d’y avoir participé, que ce soit sur scène ou en spectateur !

C’est un travail remarquable des Guitares de l’Espoir récompensé par le succès, on ne peut être qu’admiratif !

voir l'article de l'Indicateur


 

 


Isato Nakagawa




Jacques Stotzem





François Sciortino


Régis Yagoubi


Byron Louvet


Steve Louvat


Bruno Mursic


Isato & Jacques

 Voir d'autres photos de ce concert